SMAEPDAMONA

Frise Chronologique

L'historique détaillé

1933-1966 : la génèse du Syndicat

Le Syndicat Intercommunal pour l’Alimentation en Eau Potable de la Région Nord Ecouen (SIAEP NE) a été créé le 13 Mai 1933 par le regroupement de 11 communes (Le Mesnil-Aubry, Bouqueval, Fontenay-en-Parisis, Châtenay-en-France, Puiseux les Louvres, Jagny sous-bois, Villiers le sec, Villaines sous-bois, le Plessis Gassot, Belloy en France. A la suite un appel d’offre afin de choisir un concessionnaire est lancé, les 2 société ayant répondu étaient La SFDE (Société Française de Distribution d’Eau) qui proposait la création de 2 forages sur le territoire d’Ezanville ainsi qu’une usine élévatoire, et la SLEE (la Lyonnaise des Eaux et de l’Eclairage) qui elle proposait un forage dans la vallée de l’Ysieux et un raccordement de secours à son réseau d’eau de Chantilly (au niveau de Luzarches). C’est finalement la Lyonnaise qui devient concessionnaire du Syndicat.

La commune d’Epinay Champlatreux acte sa demande d’adhésion la même année.

En Juin 1934 un débat de crise à lieu, en effet les communes de Fontenay en Parisis, Villaines sous-bois et Villiers le sec déclarent que les fontaines qui desservent leurs habitants en eau potable sont taries, quant aux communes restantes leurs ressources deviennent rares. Un accord est trouvé afin que la SLEE réalise rapidement un forage dans la vallée de l’Ysieux et que dans le cas où le forage ne donnerait pas les résultats escomptés, un raccordement sur le futur réseau soit fait au réseau d’eau de Chantilly.

Fin 1934 il s’avère que le choix du concessionnaire est visé par un vice de procédure, la consultation est finalement relancée en Aout 1935 et c’est la SFDE qui remporte le contrat de concession du Syndicat pour le 50 prochaines années, ces derniers s’engagent à financer une partie d’un nouveau forage (F3 d’Ezanville) qui deviendra la propriété du syndicat en fin de concession.

En Mai 1936 le Préfet demande au syndicat l’opportunité de raccorder les communes suivantes au réseau d’eau du SIAEP : Epinay Champlatreux, Moisselles, Lassy, le Plessis Luzarches, Bellefontaines, Fosses, Vémars, Chenevières les Louvres, Saint Witz, Epiais les Louvres et Survilliers. Le SIAEP émet un avis favorable uniquement aux communes limitrophes.

En mai 1937 le contrat de concessions est ramenés de 50 années à 35 années, la commune de Fontenay en Parisis officialise sont retrait du Syndicat.

En Novembre 1938 le forage F3 est réceptionné.

En juin 1941 la décision est prise de construire 2 réservoirs à Mareil en France, le SIAEP acquière un terrain de 980m² appartenant au Marquis de Noailles.

1966-1980 : la consolidation

En Mai 1966 la communes d’Epinay Champlatreux fait son entrée au syndicat.

En 1970 le contrat de concession est renouvelé, la SFDE étant la seule participante à l’appel d’offre elle est retenue.

1980-1995 : le développement

Jusqu’en 1986 des travaux de renforcement de réseaux sont réalisés sur l’ensemble du syndicat.

En décembre 1995 le forage de Puiseux en France est mis en service, il sera arrêté rapidement à cause de la pollution au Cyanure présente sur Louvres. 

1995-Aujourd'hui

En 1998 suite à ladite pollution une convention voit le jour afin de mettre en place une interconnexion de secours reliant la production d’eau au sud (Annet sur Marne) à celle du nord (Champs captant d’Asnières sur Oise).

En 2001 le contrat de concession est relancé, c’est alors la CEG qui prendra le relais pour les 20 prochaines années.

En 2005 la commune de Fontenay en Parisis rejoint le syndicat.

En 2019 Vaudherland, Ezanville, Goussainville et le Thillay rejoignent à leur tour le syndicat. 

En 2021 l’intégration des villes de Louvres et Roissy en France clôture le périmètre actuel du syndicat.

A ce jour le syndicat compte 18 communes et près de 70 000 habitants.