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Le RPQS est un document produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.

C’est un document public (dès lors qu’il a été validé par l’assemblée délibérante de la collectivité) qui répond à une exigence de transparence interne (le service rend compte annuellement à sa collectivité de tutelle et le maire ou le président présente ce rapport à son assemblée délibérante) mais également à une exigence de transparence à l’usager, lequel peut le consulter à tous moments au siège de son service.

Le RPQS a été créé par l’article 73 de la Loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement (dite « Loi Barnier »). Cet article a été supprimé au profit de l’article L2224-5 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Le Décret n° 95-635 du 6 mai 1995 qui précise le contenu et les modalités de présentation du rapport a été traduit dans les articles D2224-1 à D2224-5 du CGCT. Il a été complété par le Décret n° 2007-675 du 2 mai 2007 (annexes V et VI des articles D2224-1 à D2224-3 du CGCT) qui introduit les indicateurs de performance des services.

Le rapport est dû par toutes les collectivités ayant la charge d’un ou plusieurs services publics de l’eau potable, de l’assainissement collectif et/ou de l’assainissement non collectif, quelle que soit leur taille ou l’étendue des missions dans les compétences dont elles ont la charge (par exemple, un service de production d’eau potable ou de traitement d’eaux usées doit aussi élaborer son rapport)

Le RPQS et le rapport annuel du délégataire (RAD) : 2 documents A NE PAS CONFONDRE

En cas de délégation de service, le RPQS constitue un rapport distinct du rapport d’activité du délégataire (RAD), qui est lui prévu en vertu de la Loi n° 95-127 du 8 février 1995 (dite « Loi Mazeaud »), dans le cadre de la convention passée entre le délégataire (l’entreprise privée) et le déléguant (la collectivité). Le Décret n° 2005-236 du 14 mars 2005 précise  les dispositions réglementaires relatives au RAD : il a été traduit dans les articles R1411-7 et R1411-8 du CGCT.

Une collectivité en délégation peut néanmoins récupérer dans le rapport de son délégataire certaines données techniques et financières pour élaborer son RPQS.

A propos des indicateurs de performance…

Répondant à une demande de la Cour des Comptes de décembre 2003, le Décret n° 2007-675 du 2 mai 2007 a introduit des indicateurs de performance dans le RPQS. Ils figurent aux Annexes V et VI du Code général des collectivités territoriales.

Le dispositif offre aux services des collectivités un référentiel leur permettant de s’engager dans une démarche de progrès, en suivant leur progression interannuelle et en se comparant à d’autres services. Il fournit par ailleurs aux usagers du service des éléments d’explication sur le prix de l’eau et les éclaire sur le fonctionnement des services en général.

Les indicateurs ont fait l’objet de définitions homogènes. Ces définitions ont été élaborés par un groupe de travail associant des experts représentatifs de tous les acteurs de la gestion des services d’eau (représentants des administrations publiques, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés). Les collectivités concernées renseignent chaque année l’ensemble des indicateurs au sein de leur RPQS. Ces indicateurs constituent la base des données de l’observatoire des services publics de l’eau potable et de l’assainissement.

RPQS des différents secteurs

Les indicateurs des services d'eau potables

Thème Type Code
Libellé
Abonnés Indicateur descriptif D101.0 Estimation du nombre d’habitants desservis
Abonnés Indicateur descriptif D102.0 Prix TTC du service au m³ pour 120 m³
Abonnés Indicateur descriptif D151.0 Délai maximal d’ouverture des branchements pour les nouveaux abonnés défini par le service
Qualité de l’eau Indicateur de performance P101.1 Taux de conformité des prélèvements sur les eaux distribuées réalisés au titre du contrôle sanitaire par rapport aux limites de qualité pour ce qui concerne la microbiologie
Qualité de l’eau Indicateur de performance P102.1 Taux de conformité des prélèvements sur les eaux distribuées réalisés au titre du contrôle sanitaire par rapport aux limites de qualité pour ce qui concerne les paramètres physico-chimiques
Réseau Indicateur de performance P103.2A Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable (jusqu’en 2012)
Réseau Indicateur de performance P103.2B Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
Réseau Indicateur de performance P104.3 Rendement du réseau de distribution
Réseau Indicateur de performance P105.3 Indice linéaire des volumes non comptés
Réseau Indicateur de performance P106.3 Indice linéaire de pertes en réseau
Réseau Indicateur de performance P107.2 Taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau potable
Qualité de l’eau Indicateur de performance P108.3 Indice d’avancement de la protection de la ressource en eau
Gestion financière Indicateur de performance P109.0 Montant des abandons de créance ou des versements à un fonds de solidarité
Abonnés Indicateur de performance P151.1 Taux d’occurrence des interruptions de service non programmées
Abonnés Indicateur de performance P152.1 Taux de respect du délai maximal d’ouverture des branchements pour les nouveaux abonnés
Gestion financière Indicateur de performance P153.2 Durée d’extinction de la dette de la collectivité
Gestion financière Indicateur de performance P154.0 Taux d’impayés sur les factures d’eau de l’année précédente
Abonnés Indicateur de performance P155.1 Taux de réclamations