SMAEPDAMONA

Déployer la télérelève des compteurs d’eau afin d’assurer une gestion plus performante de la ressource en eau​

La télérelève est le procédé qui permet aux entreprises de distribution d’eau d’avoir en instantané les consommations réelles de leurs clients grâce à un système informatisé reliant les compteurs d’eau à un réseau central.

Grâce à ce système, les relevés des consommations peuvent être réalisés plus fréquemment, sans avoir à pénétrer dans les propriétés des consommateurs, et la gestion de la facturation peut donc être automatisée. Du côté des clients, le service permet de détecter les fuites dans les canalisations du réseau d’eau, de détecter les détériorations ou les vols de compteur, mais surtout de faire des économies sur les consommations en eau !

L’optimisation des usages des entreprises du territoire et des administrés est un levier important d’économie d’eau. La télérelève avec l’installation de compteurs d’eau connectés permet d’identifier les principales sources de consommation d’eau et d’agir en conséquence.

Dans quel cadre mettre en place la télérelève via des compteurs d’eau connectés ?​

La décision d’optimiser la gestion de la ressource en eau doit être une priorité permanente. La télérelève est l’un des moyens destinés à atteindre cet objectif de meilleure performance.

Côté usager, elle facilite la prise de conscience individuelle autour de la consommation en eau. Elle permet de mieux la suivre et d’adapter son impact sur la ressource. Pour une collectivité, elle permet d’identifier les principaux consommateurs et de mettre en œuvre l’obligation pour le gestionnaire d’informer les clients des fuites d’eau sur leur
installation en aval du compteur.

La télérelève correspond donc au relevé à distance et de manière automatisée d’un certain nombre d’indicateurs fournis par les compteurs d’eau d’un réseau et de leur utilisation.

Comment fonctionne la télérelève des compteurs d’eau intelligents ?

Ces compteurs connectés enregistrent en continu et automatiquement les consommations des différents points de distribution du réseau et les transmettent via une connexion sans fil au gestionnaire de réseau. Ils sont également capables d’identifier un certain nombre d’évènements atypiques comme une consommation permanente (qui pourrait indiquer une fuite), une consommation cyclique ou exceptionnelle.

Quels sont les avantages de la télérelève ?

Pour la collectivité

Pour une collectivité, la télérelève permettra notamment une gestion plus efficace de la ressource en eau. Une gestion efficace signifie quoi ? C’est d’utiliser au mieux pour la consommation humaine l’eau prélevée sur la ressource. Avec le dérèglement climatique et ses séquences plus longues et denses de sécheresse ou de canicule, les citoyens ont pris conscience de la fragilité et de la rareté de la ressource en eau. Des caractéristiques qui imposent une gestion rigoureuse de cette ressource : consommer ce qui est nécessaire. Par conséquent, éviter les gaspillages, réduire les fuites, participer à une nouvelle pédagogie de la relation avec la ressource en eau. Autant d’objectifs individuels et collectifs indispensables.

Pour les usagers

En surveillant les débits, la télérelève permet aux abonnés de suivre leur consommation :

  • Plus besoin d’être présent le jour de la relève pour donner accès au compteur à l’agent du gestionnaire de réseau,
  • Avoir accès, généralement sur un portail internet dédié ou une application, jour après jour, à ses consommations détaillées pour mieux connaître et adapter ses comportements grâce à des conseils adaptés à leur situation,
  • Combattre les fuites sur le réseau domestique grâce à des systèmes d’alerte par messagerie ou SMS en temps réel, lorsqu’une consommation anormale est détectée.