SMAEPDAMONA

Chaque ménage ayant recours aux services publics d’eau potable et d’assainissement collectif (SPEA) paye une facture d’eau. Bien qu’ayant un format défini, la facture d’eau n’est pas exactement la même pour l’ensemble des ménages français.

Son montant dépend du prix de l’eau par mètre cube, toutes taxes comprises, et de la quantité d’eau consommée. Selon la structure tarifaire appliquée par la collectivité organisatrice, l’impact de la consommation d’eau sur le montant final de la facture est plus ou moins important.

La facture d’eau : un document réglementé

Les composantes de la facture d’eau

Selon l’arrêté du 10 juillet 1996, la facture d’eau est composée de trois parties (exceptée pour les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des ) :

Les factures d’eau indiquent à qui chaque part est destinée et à quelle fin. Les montants associés aux lignes « abonnement » et « consommation » reviennent à la collectivité dans le cas d’une gestion en ou sont réparties entre la collectivité et le délégataire dans le cas d’une .

La collectivité organisatrice collecte l’ensemble des recettes liées aux factures d’eau. Elle reverse ensuite respectivement les redevances ( de la , lutte contre la et modernisation des réseaux), la TVA et la taxe VNF aux agences ou offices de l’eau, à l’État et à VNF (Voies navigables de France) (voir la sous-thématique Taxes et redevances).

 
 

La facture d'eau

 

Sur la facture d’eau doivent également être indiqués :

  • le nom et l’adresse du service de distribution de l’eau et/ou de collecte et de ;
  • les coordonnées téléphoniques et les horaires d’ouverture du service à appeler par l’usager en cas de demande d’ ou de réclamation ;
  • le numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence ;
  • la date limite de règlement de la facture ainsi que les modalités de paiement.

Qui reçoit la facture d’eau ?

Tous les ménages usagers des services publics d’eau et d’ () payent une facture d’eau. Cependant, tous n’en reçoivent pas une. En effet, en collectif, sans individualisation des contrats, les usagers paient l’ et l’ directement dans leurs charges. La facture d’eau est alors adressée au syndicat gérant l’immeuble.

Selon l’, le montant de la facture est soit divisé à parts égales entre les habitants (sur la base de la surface des logements et/ou du nombre d’habitants par logement) soit, si les logements sont équipés de compteurs individuels, réparti en fonction de la consommation de chacun.

Le tarif binomial

La facture est composée d’une part fixe (ou abonnement), qui ne dépend pas de la consommation, et d’une part variable qui dépend du volume d’eau consommé.

La part fixe est limitée à 30 % du coût du service (sur la base d’une consommation de référence de 120 m³) mais peut aller jusqu’à 40 % pour les communes rurales.

Les communes touristiques ne sont pas concernées par cette limitation (voir le du 6 août 2007). La part variable de la facture peut prendre différentes formes, telles que présentées dans l’encart ci-dessous.

Tarif binomial